Comparaison LED MID-POWER : Seoul 3030C vs SAMSUNG LM301 B/H

Avant que hortiONE ne lance le premier produit, nous avons créé de nombreux prototypes et effectué des tests avec différentes LED sur la plateforme 3030. Séoul et SAMSUNG ont fourni les meilleures performances sur cette plate-forme. C’est pourquoi ces deux types ont été revus et testés plus en détail.

Comparaison des performances

Les performances et l’efficacité (µmol/J) sont assez similaires. Cela dépend principalement de la révision de la LED et de l’état de développement.

Remarque importante : la variante 6500K (blanc froid avec une forte proportion de bleu) est toujours la LED la plus efficace. Par conséquent, ne vous laissez pas tromper par des valeurs allant jusqu’à 3,1 µmol/J car cela n’est vrai qu’avec 6500K @65mA. De plus, ces valeurs n’incluent jamais la perte due au pilote de LED.

hortiONE mélange 3000K et 4000K pour obtenir le 3500K final. De plus, nous ajoutons la LED hyper rouge carrée HIGH-Power OSLON® (660 nm) très efficace avec une efficacité allant jusqu’à 4,4 µmol/J. Cette combinaison soutient la Chlorophylle a/b et déclenche directement le phytochrome r.

Remarque : Une quantité plus élevée d’Hyper-Red est souvent utilisée pour augmenter l’efficacité.

Seoul-3030C-MIDPOWER-Performance
Seoul 3030C - IF = 65mA , Tj = 25ºC, RH30%
lm301
SAMSUNG LM301H - IF = 65 mA, Ts= 25℃

Résumé : En raison de performances très similaires, nous avons testé davantage la longévité et la résistance chimique. Comme le rendement lumineux doit rester stable dans le temps afin d’obtenir des performances de production stables.

Un gros problème : la résistance chimique des LED Soufre et COV

Certains composés organiques volatils (COV), surtout le soufre (S) et le sulfure d’hydrogène (H2S) sont des produits chimiques qui causent des dommages sensibles aux LED (diodes électroluminescentes). En raison de sa haute réflectivité, l’argent est souvent utilisé comme matériau réflecteur. Les COV le corrodent et le transforment en sulfure d’argent (Ag2S). La structure cristalline noire d’Ag2S réduit la réflectivité, ce qui peut entraîner une diminution du rendement lumineux allant jusqu’à 30 à 40 %.

SSC a utilisé une technologie d’emballage brevetée https://patents.google.com/patent/US20130214298A1/en pour éviter la formation de sulfure de soufre afin d’augmenter la durée de vie, la fiabilité et la résistance chimique. Une amélioration très importante contre la corrosion de l’argent est l’utilisation d’un alliage d’oxyde de titane (TiO2) au-dessus de l’argent comme protection. Cette technique est utilisée par les puces LED SEOUL 3030C et SAMSUNG LM301B/H.

Tests internes Soeuls (norme IEC) et un test simplifié

L’article ci-dessous a été publié précédemment et montre le test interne de durée de vie, d’humidité et de résistance chimique de Séoul, ainsi qu’une comparaison avec des fabricants inconnus.

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Test hortiONE avec HOTBOX Sulfume un vaporisateur de soufre

Nous avons cherché à ajouter une approche pratique utilisant un vaporisateur de soufre (Vaporisateur de soufre Hotbox Sulfume, https://www.hotboxworld.com/products/hotbox-sulfume/8/cat) Panneaux LED utilisant différentes diodes LED du même type (MID- Power, 3030) mais différents fabricants ont été installés dans une tente de culture de 60x60cm. Le test a été réalisé avec des températures variables pendant 10 semaines 8 heures par jour. Les lumières étaient allumées et orientées vers le sulfuriseur. Notez qu’il s’agit de conditions de test et non de la manière prévue d’utiliser la Hotbox Sulfume. Les cultivateurs utilisent le soufre comme fongicide préventif contre l’oïdium, la tache noire du rosier, les rouilles, le Botrytis et d’autres maladies. Le soufre empêche la germination des spores fongiques. C’est pourquoi ce test vise à être une approche pratique pour l’utilisation à long terme d’un vaporisateur de soufre et avec une indication de l’effet de corrosion des COV à long terme.

Condition de test:
Température variable
~30g de Soufre – vaporisé dans une HOTBOX Sulfume
250h – 8h par jour
3 panneaux LED différents : tous les panneaux LED utilisant un pilote LED à courant constant avec une consommation réelle de 30 W
hortiONE 368 V2 (modèle standard utilisant Seoul 3030C et Osram, Oslon 660nm HP)
Prototype hortiONE – différentes diodes LED avec la même plate-forme mais un fabricant différent
Variante LED Panel Soul 3030C, Osram Oslon HR inc un vernis de protection (ELPEGUARD® SL 1307 FLZ/2)

Résultats du test de soufre

hortiONE368 V2 - Seoul 3030C

SAMSUNG LM301B/H (custom panel)

Après le test, les deux panneaux ont été nettoyés, d’abord avec de l’air sans particules, puis avec de l’alcool isopropylique.

À notre propre surprise, le résultat est évidemment clair. Ceci est surprenant car les deux puces utilisent des alliages d’oxyde de titane (TiO2) pour empêcher l’argent de se corroder.

Alors que les puces LED Soul 3030C restent presque inchangées, le SAMSUNG LM301B/H montre la formation de SilverSulfide (points noirs) qui entraîne une perte significative de rendement lumineux et d’efficacité.

Comme la durabilité et la qualité comptent beaucoup pour nous, nous sommes heureux de la décision de SEOUL LED-Chips.